Après avoir fait l’acquisition d’une bonne quantité d’or natif avoisinant les 5 kilos minimum obtenu par l’exploitation ou en complément l’achat à des miniers indépendants sous l’établissement d’une facture d’identification intitulée NATIONAL MINERALS AGENCY GOLD EXPORTERS PURCHASE VOUCHER où figure le numéro de licences de deux parties.
Une copie de cette facture est remise au vendeur et l’autre à l’acheteur. Quant à la 3e copie elle sera remise pour contrôle à la Banque Centrale, et douane pour vérification et exportation de l’or.
Les lots sont préparés identifiés après avoir établi le taux de pureté de l’or natif. Ceci afin de déterminer les taxes à payer à l’État pour l’exportation :
Une fois avoir acquitté toutes ces taxes les papiers d’exportation sont réalisés en simultané.
Colis prêts pour l’exportation. Une ultime formalité à accomplir à l’aéroport international auprès de la douane et du Représentant du Ministère des Mines.
Remarque : La société ORPALL a choisi par sécurité de voyager avec ses marchandises uniquement en bagage accompagné avec une dérogation spéciale auprès des deux compagnies différentes aériennes desservant la Sierra Leone. Nous pouvons ainsi transporter 10kg par personne. Il peut-être également envisager très facilement s’il s’agit de quantité très importante d’affréter un transport aérien privé pour cette opération.