Les diamants
Le diamant
Le diamant est une pierre précieuse, brillante et dure, le plus souvent incolore qui peut prendre la forme d’un diamant de joaillerie ou d’un diamant industriel. Le marché du diamant est un sous-segment du marché de la bijouterie / joaillerie qui a fortement muté suite aux acquisitions des grands acteurs du luxe ayant participé à la concentration du secteur.
Le marché mondial du diamant représente plus de 70 milliards de dollars et en France, les chiffres manquent de précision en raison d’une certaine opacité du marché. Cependant, le marché diamant représente une part importante du marché de la bijouterie / joaillerie, allant jusqu’à plus d’un tiers de ce marché. Notons que le diamant est un élément indissociable du marché de la bijouterie tant il contribue à générer du trafic en magasin et à véhiculer une image de prestige qui incite les consommateurs à acheter.
Les diamantaires travaillent dans des ateliers intégrés aux entreprises de négoce ou dans des petits ateliers (une dizaine d’artisans spécialisés en France). En France, 80% de la fabrication de diamants est réalisée par des artisans employant moins de 10 salariés : le marché est donc très atomisé. Il s’agit d’un métier de niche avec une importante valorisation du savoir-faire.