Or affiné
L'affinage de l'or
Une fois l’extraction et les opérations de séparation effectuées, l’or est affiné. Le métal relativement brut est purifié de plusieurs façons.
La plus répandue est par l’eau régal ; H + B = Précipité + H2O
d’affinage la moins coûteuse est le processus de Miller. Du chlore gazeux est utilisé dans ce procédé et permet une purification à 99,95%. Un autre procédé, celui de Wohlwill, permet d’électrolyser l’or pour atteindre la pureté la plus élevée (99,999%).
L’or peut être acheté et détenu physiquement en lingots, barres et pièces. Une partie est mise à la disposition des marchés financiers. Depuis 1919, la cotation de l’or, qui sert de référence dans le monde entier, se faisait à Londres par quatre banques que sont la Barclays, HSBC, la Société Générale et la Banque Scotia. En mars 2015, la cotation de l’or sous forme physique, encore appelée fixing, a été modernisée.
Le mécanisme de fixation des cours, vieux de 96 ans, a été remplacé par un mécanisme d’enchères électroniques plus transparent. Le fixing est désormais régi par l’opérateur boursier ICE. Les offres d’achat et de vente sont mises à jour en temps réel et le prix de l’or est actualisé toutes les 30 secondes. L’or est également coté sous forme de contrats à terme ou futures sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange) à New York.